Les quatres nages principales
Les quatres nages principales sont le crawl, le dos (crawlé), la brasse, le papillon (ou la brasse papillon) . Le crawl fut inventé dans sa forme initiale par le nageur anglais John A. Trudgen en 1870!; le dos crawlé fut utilisé pour la première fois par l'américain Harry Hebner aux jeux Olympiques de 1912!; la brasse, connue depuis le XVIIe siècle, est la nage la plus ancienne!; le papillon fut pratiqué dans les années 1930 par Henry Myers et quelques autres nageurs américains, puis reconnu comme une catégorie à part entière une vingtaine d'années plus tard .
Le crawl
Le crawl consiste à exercer une rotation vers le bas d'un bras, paume vers le bas, coude souple vers la surface de l'eau pendant que l'autre bras exerce une poussée vers l'arrière sous l'eau. Les jambes sont allongées et décrivent un mouvement de battement vertical alternatif depuis le bassin, les pieds sont dans l'alignement des jambes, pointes tendues. Pour chaque rotation des bras, les jambes font de quatre à huit mouvements. La respiration constitue dans cette nage un élément primordial. Le nageur doit effectuer une respiration complète pour chaque rotation des bras et respirer par la bouche. Il inspire en tournant légèrement la tête hors de l'eau au moment du passage du bras et en expirant sous l'eau quand le bras revient vers l'avant.
Le dos crawlé
Le dos crawlé est le crawl pratiqué sur le dos. Un bras, placé le long du corps, paume vers l'extérieur, est ramené vers l'arrière de la tête, pendant que l'autre exerce une poussée sur l'eau et fait ainsi avancer le corps. Les jambes effectuent des battements alternatifs.
La brasse
Pour la brasse, le nageur est sur le ventre, les bras allongés devant lui, les paumes vers le bas, et il exécute successivement plusieurs mouvements. Les bras sont pliés et ramenés vers l'arrière, dans l'alignement des épaules, au-dessus ou au-dessous de la surface de l'eau. Les jambes sont aussi ramenées vers le corps, genoux et pieds vers l'extérieur, avant d'être détendues au moment où les bras reviennent à leur position de départ, point où le cycle tout entier redémarre. Le nageur expire sous l'eau. Le mouvement des bras doit être latéral, et non vertical.
Le papillon
Dans le papillon, les deux bras sont élevés simultanément en avant au-dessus de l'eau avant d'être ramenés en arrière sous l'eau. Le mouvement des bras est continu et accompagné d'ondulations du bassin. Les jambes effectuent le mouvement du dauphin, qui consiste à mouvoir les jambes groupées dans un plan vertical.
"Natation", Encyclopédie Microsoft® Encarta® 99. © 1993-1998 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.