Les 18ème internationaux de France de Water-polo à Nice
Palmarès :
Commentaire
Peut-être trop confiants, peut-être fatigués, les poloïtes de l'équipe de France n'ont pas dévoilés toute leurs capacités dans un tournoi qui s'est révélé relativement difficile : le programme prévoyait de belles rencontres, avec des équipes de haut niveau . Dès le premier match, l'équipe tricolore s'est laissée distancer par des Roumains, très en verves . Avec beaucoup de difficultés, la France a battu une première fois l'équipe d'Allemagne avant de se faire écrabouiller par les mêmes joueurs . Aïe! Aïe! Aïe! ( Rappelons que l'Allemagne sera un des premiers opposants à Budapest ).
La Russie, médaillée d'argent à Sydney 2000 ont imposé leur suppériorité tant au niveau technique qu'au niveau vitesse .Pourtant, les Russes ont échoué devant les Yougoslaves, plus ténus et plus combattants . Finalement le France se retrouve en dernière position .
Deux poloïstes se sont faits remarquer durant cette compétition :
Alexander Sapic : meilleur buteur de ces Internationaux a encore fait de grand exploits! Il s'impose comme le leader incontournable de l'équipe roumaine . Sa puissance musculaire, sa vision tactique du jeu, ses tirs en force et ses lobes astucieux en font un des meilleurs éléments du monde .
Eco Uri :Ce Hollandais est le second au classement du meilleur BUTEUR . Ce beau bébé de 1m92 pour environ 87 KG est de plus un des atouts majeurs de l'équipe Niçoise ( Olympic Nice Natation ), et dans un bassin qu'il connaît bien, il a laissé éclaté son talent .
Beaucoup de travail attend donc nos poloïstes tricolores pour relever un défi qui n'est pas gagner ... mais qui reste plus qu'à portée de main . D'ailleurs Paolo Malara, entraîneur de l'équipe de France de water-polo nous confie dans une interview qu'il prépare activement les joueurs tricolores à l'Euro 2001 : " On a une bonne équipe, un bon groupe jeune et dynamique et il faut énormément travailler pour essayer de gagner (...). L'envie de gagner n'est rien en soi . Il faut que ce soit complémentaire d'un vrai travail, notemment sur la technique et le physique . C'est clair que la concentration est un point impotant . Tout part de la tête . Si on fait un travail intéressant, complet, intensif avant les compétitions, on se sent en confiance et la concentration vient toute seule .
Notons également que l'équipe de France a affronté ces Internationaux avec les malades, les blessés et que les joueurs n'ont pas l'habitude de jouer autant de matchs en cinq jours et cela n'a pas été très simple .